fr
Grâce au soutien de généreux donateurs, VetHopes propose des consultations et des soins vétérinaires gratuits aux animaux de personnes défavorisées.
Faire un donVetHopes propose aux personnes sans domicile ou en situation de précarité de faire soigner leur animal de compagnie gratuitement. Ces prestations sont réalisées par des étudiants en médecine vétérinaire et encadrées par des professionnels, au sein de l’hôpital universitaire.
En Suisse, grand nombre de personnes n’ont pas les moyens financiers d’amener leur animal chez le vétérinaire. Ceci peut occasionner des problèmes de santé pour l’animal, mais aussi pour le propriétaire (parasites, zoonoses, etc), ainsi que des portées non désirées. Une initiative a été mise sur pieds courant 2019 afin de pallier à cette problématique.
En plus de procurer des soins vétérinaires, le projet VetHopes sensibilise et informe les propriétaires sur le bien-être animal. Une collaboration avec des associations qui soutiennent des personnes sans domicile fixe ou en situation d’extrême précarité est en place. Des consultations sont proposées à raison d’une demi-journée par semaine et des contrôles sont effectués dans les semaines qui suivent.
VetHopes est un projet social. Il offre la possibilité aux étudiants de s’engager au sein de l’Université et pour la société et de suivre l’ensemble de la procédure réalisée sur les animaux de compagnie. Les consultations proposées sont l’occasion pour les étudiants de pratiquer les soins de base afin de parfaire leur expérience. En effet, le Tierspital, prévoit surtout des cas complexes.
Par un don, vous participez aux coûts de certains médicaments et matériels utilisés afin d’administrer les vaccins et de réaliser les opérations de base dans le cadre du projet VetHopes.
Vous souhaitez soutenir un animal en particulier ? Abonnez-vous à la newsletter afin d’être averti lorsqu’un animal est dans l’attente d’un soin. Ensuite, au moment d'effectuer votre versement, indiquez le prénom de l’animal que vous souhaitez parrainer dans la description de la transaction.
Choisissez par quel moyen vous souhaitez faire un don ou parrainer un soin :